Atelier art et culture pour les enfants à Paris

Les bienfaits de l’art et la culture pour les enfants

Si pour vous l’art et la culture riment avec musées poussiéreux, mais aussi des mots compliqués et ennuyants pour les enfants, c’est que vous n’avez pas rencontré Joséphine et ses ateliers « Little Io« . Passionnée par l’histoire de l’art, ses ateliers parlent d’un héros ou d’un mythe qu’elle va explorer à travers la musique, la peinture, l’opéra, la sculpture, le cinéma. L’équipe Hopways a eu l’opportunité de participer à l’atelier « Moïse », sujet difficile mais abordé avec beaucoup de variétés au travers du film de Cécile B. DeMille, des tableaux de Chagall, et de la célèbre chanson « Let my people go » de Louis Armstrong. Il ne faut pas beaucoup de temps pour que les enfants et les parents se sentent vite transportés par l’histoire.

Atelier Hercule Little Io pour les enfants à Paris

Qu’est-ce que l’art et la culture ?

Selon Joséphine, animatrice des ateliers Little Io, l’art et la culture se transmettent au travers un héros ou un mythe. Ce sont des symboles auxquels on peut se référer. Ces héros, à qui il arrive tellement d’aventures, auxquels nous, communs des mortels, ne pouvons nous mesurer, peuvent nous aider à nous sortir de nos difficultés. Dans toutes les situations, les héros peuvent nous apporter des réponses à nos problèmes, que ce soit par l’exemple (Ulysse) ou par la mise en garde (Narcisse). 

Quel est l’intérêt de transmettre l’art et la culture à nos enfants ?

Les belles légendes et les héros mythiques ou réels peuvent être soient de beaux modèles, soient des exemples à ne pas suivre, ce qui permet de structurer les enfants par des valeurs qui ont traversé les siècles. Ces héros nous aident à comprendre l’art et c’est pourquoi les artistes s’y sont tant intéressés. En connaissant l’histoire de ces héros, l’enfant va avoir des clés pour décrypter les œuvres d’art. Cela leur permet aussi de comprendre de nombreuses expressions telles que : « être fort comme Hercule », « nettoyer les écuries d’Augeas », etc… Cette culture, qui constitue aussi nos racines, contribue à les faire grandir et à les rendre plus autonomes.

Enfants à l'atelier Little Io à Paris

Histoire de Joséphine sur le thème de Roméo et Juliette

Pour que cela soit plus dynamique, l’animatrice Joséphine a cherché les interprétations possibles de la fresque de Chagall peinte sur le Dôme de l’opéra de Paris, et au final, ce sont les enfants qui lui ont apporté une interprétation :

L’un des enfants lui dit : « il a les cheveux verts Roméo. »

Un autre enfant intervient : « on dirait que Juliette est accrochée à un arbre. »

Un dernier enfant conclue : « en fait, elle veut épouser les racines de Roméo. »

Et si finalement c’était nos enfants qui nous traduisaient les œuvres d’art ? Les enfants, tellement fascinés par ces belles histoires, ont pu regarder, après avoir compris l’histoire de Roméo et Juliette, l’opéra de Bellini en entier sur YouTube et à la plus grande surprise de leurs mamans. Enfin un autre enfant très réfractaire à la musique classique s’est mis à danser avec Léonard Bernstein.

Si vous aussi, vous souhaitez faire découvrir l’art et la culture de manière ludique à vos enfants, allez jeter un oeil sur le site Internet Little Io. Des ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans sont proposés toute l’année ainsi que pendant les vacances scolaires.

Little Io : ateliers art et culture pour les enfants de 7 à 12 ans