Et si vous inscriviez votre enfant à la danse de salon ?

 

IMG_6932

Pour vous la danse de salon c’est le souvenir de l’oncle Germain et de la tante Suzanne à votre mariage ? Que nenni ! C’est beaucoup plus que ça ! Si comme moi vous avez une idée assez vieillote de cette activité je vous invite à rencontrer Valérie Plazenet : un concentré de dynamisme et d’enthousiasme de l’école Au Salon de Danse. On trouve également dans cette école les champions du monde amateurs formation latine des moins de 16 ans et c’est ici :

  1. Qu’est-ce que la danse de salon

Valérie Plazenet : La danse de salon est une danse de couple (une fille et un garçon) qui danse ensemble le chachacha, le rock, la valse. Il n’y pas de compétences initiales nécessaires pour pratiquer cette discipline, tout le monde peut danser. Les cours sont ouverts à partir de 5/6 ans et vous pouvez les retrouver sur l’émission Danse avec les stars du 28 novembre.

  1. Qu’est-ce que la pratique de la danse de salon apporte aux enfants ?

Par cette discipline, l’enfant va développer le travail en équipe, la souplesse, l’écoute de l’autre, la position de son corps dans l’espace (ce qui est très utile pour les adolescents qui grandissent très vite, et qui ne savent plus trop où se situent leurs jambes, leurs bras, leur tête ; leur cerveau n’ayant pas encore intégré leurs centimètres supplémentaires. Ils deviennent parfois maladroits à la limite du comique).

Mais surtout cette discipline développe la confiance en soi. Valérie observe que beaucoup de personnes timides s’inscrivent dans son cours, cette pratique leur demandant de s’extérioriser par des mouvements, d’appréhender puis de maîtriser leur incidence sur le partenaire tout cela de manière ludique grâce à la musique.

Valérie Plazenet m’a rapportée cette anecdote : un de ses élèves, très timide, a été invité à une soirée dansante, Après quelques pas sur la piste, il a invité des filles et comme il savait bien danser, elles acceptaient facilement sa proposition, sous l’œil un peu jaloux des copains. Au final c’est le seul à avoir obtenu un numéro de téléphone !

Si vous vous êtes déjà senti(e)s un peu ‘gauche’ lors des soirées,  cet activité vous parlera ! C’est pour les enfants, hein !

Quant à ceux qui pensent que la danse ce n’est que pour les filles, vous pouvez aller voir de vos propres yeux : c’est la seule activité où le garçon a l’obligation de mener. Quand on voit qu’au collège les filles trustent les premières places, c’est un moyen de leur redonner confiance.

Résultat. En sortant de cet entretien, j’avais envie d’inscrire toute la famille ! Et comme Le salon de danse est partenaire de Hopways, n’hésitez pas à publier vos trajets d’accompagnement de vos enfants et à partager vos disponibilités avec les parents de votre quartier.

Si vous êtes intéressé(e)s, je vous invite à contacter Valérie à l’adresse suivante : valerie.plazenet@yahoo.fr

IMG_5528 - Copie

 

Publicités